Le rhume, c'est viral !
Vous sentez-vous enrhumé.e ou simplement fatigué.e ces derniers temps ?
Chaque année, le rhume revient nous rappeler que notre système immunitaire a besoin d'un peu de soutien ! Dans cette newsletter, nous allons découvrir ce qu'est réellement un rhume et voir comment l'Ayurvéda peut nous aider à le prévenir et à la soulager en douceur.
Le rhume : qu'est-ce que c'est ?
Le rhume ou rhinopharyngite aiguë est une infection virale bénigne qui touche les voies respiratoires supérieures. Il se manifeste par un nez qui coule, des éternuements, une gorge irritée, parfois une légère toux et une sensation de fatigue. Bien que souvent sans gravité, il peut perturber notre quotidien. Contrairement à la grippe, le rhume ne cause pas de fièvre importante.
Selon l'Ayurvéda, le rhume est principalement lié à un dérèglement du Dosha Kapha (responsable des fluides et de la structure de notre organisme) et parfois du Dosha Vata (gestion du mouvement). L'affaiblissement du feu digestif (agni) joue un rôle fondamental : lorsqu'il est diminué, notre organisme génère plus de toxines et ouvre ainsi la porte aux virus et à l'excès de mucus.
Pour mieux vivre un rhume
- Renforcer le feu digestif (Agni)Privilégier les aliments chauds, légers et faciles à digérer (soupes, bouillons, légumes cuits, etc.).Réduire la consommation de produits laitiers lourds, d’aliments sucrés ou froids qui augmentent l’accumulation de mucus.
- Privilégier les aliments chauds, légers et faciles à digérer (soupes, bouillons, légumes cuits, etc.).
- Réduire la consommation de produits laitiers lourds, d’aliments sucrés ou froids qui augmentent l’accumulation de mucus.
- Réduire l’excès de mucus (Kapha)Boire des tisanes réchauffantes à base de gingembre et de cannelle.Utiliser des épices telles que le cumin, la coriandre et le fenouil pour soutenir la digestion et chasser la lourdeur.
- Boire des tisanes réchauffantes à base de gingembre et de cannelle.
- Utiliser des épices telles que le cumin, la coriandre et le fenouil pour soutenir la digestion et chasser la lourdeur.
- Se reposer et s’écouterLe repos est fondamental pour favoriser le rétablissement.Dormez suffisamment, évitez les efforts intenses et accordez-vous des moments de détente.
- Le repos est fondamental pour favoriser le rétablissement.
- Dormez suffisamment, évitez les efforts intenses et accordez-vous des moments de détente.
- Soulager les symptômes : les remèdes clésNasya (application d’huile) : Instiller quelques gouttes d’huile de sésame, d'amande douce ou de coco dans le nez peut soulager la congestion.Inhalation de vapeur (Swedana) : Ajoutez deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l’eau bouillante, puis inhalez doucement pour dégager les voies respiratoires. Partiquez l'hinalation aussi souvent que nécessaire, au moins trois fois par jour.Tisanes : Le gingembre, la cannelle, le thym, la menthe restent des grands classiques pour soutenir l’immunité ; ajoutez un peu de miel une fois la boisson tiède, afin de bénéficier de toutes ses vertus sans dénaturer ses propriétés.
- Nasya (application d’huile) : Instiller quelques gouttes d’huile de sésame, d'amande douce ou de coco dans le nez peut soulager la congestion.
- Inhalation de vapeur (Swedana) : Ajoutez deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l’eau bouillante, puis inhalez doucement pour dégager les voies respiratoires. Partiquez l'hinalation aussi souvent que nécessaire, au moins trois fois par jour.
- Tisanes : Le gingembre, la cannelle, le thym, la menthe restent des grands classiques pour soutenir l’immunité ; ajoutez un peu de miel une fois la boisson tiède, afin de bénéficier de toutes ses vertus sans dénaturer ses propriétés.
- Activités adaptéesÉviter tout effort intense et privilégier une promenade.Pranayama doux : Des techniques de respiration simple (comme la respiration alternée) peuvent aider à libérer les narines.Asana : La posture Balasana (posture de l'enfant) aide à relâcher les tensions et à favoriser une meilleure circulation dans la sphère ORL.
- Éviter tout effort intense et privilégier une promenade.
- Pranayama doux : Des techniques de respiration simple (comme la respiration alternée) peuvent aider à libérer les narines.
- Asana : La posture Balasana (posture de l'enfant) aide à relâcher les tensions et à favoriser une meilleure circulation dans la sphère ORL.
Prévenir et renforcer son immunité
- Alimentation équilibrée : Adaptez votre régime alimentaire à votre constitution ayurvédique (Vata, Pitta ou Kapha).
- Hygiène de vie régulière : Le yoga, la méditation, la marche et des horaires de sommeil réguliers sont autant de gestes simples pour un système immunitaire performant.
- Les rasayanas : Des préparations ayurvédiques comme le chyawanprash (riche en vitamine C naturelle grâce à l’amla) renforcent et régénèrent l’organisme sur le long terme.
Précautions
- Si les symptômes persistent ou s'aggravent, notamment avec de la fièvre, des douleurs, des difficultés respiratoires, consultez un médecin.
Tous ces conseils fonctionnent, je les ai testés :-)
Un simple rhume peut être une occasion de freiner la frénésie du quotidien et de s'occuper de soi et peut-être prendre le temps de méditer, de réfléchir et de transformer ce désagrément en un moment de retour à l'essentiel.
Prenez soin de vous !
Namasté !
Jean-Luc